Le gouvernement reste sourd aux protestations qui ont suivi l’annonce du traitement infligé aux fonctionnaires. Le Premier ministre confirme le gel du point d’indice mais promet une « clause de revoyure » en fonction du retour éventuel de la croissance, qui permettrait, le cas échéant, de revenir sur le gel du point d’indice.
Qui veut-on endormir en parlant de « clause de revoyure » alors qu’aucun début de négociation salariale n’a eu lieu depuis l’arrivée du gouvernement, malgré les accords de Bercy ?
Le premier ministre dit aussi qu’il a pour mission d’être très attentif à l’attente des salariés modestes, aux classes moyennes, aux retraités modestes de façon à ce que leur pouvoir d’achat ne s’érode pas.
Le gouvernement ignorerait-il que plus d’un fonctionnaire sur deux est un salarié modeste (Cat C) ?
Le gouvernement veut-il continuer à ignorer que depuis 2010, les fonctionnaires et agents publics ont subi une perte de pouvoir d’achat de 6,2%, en raison de la hausse des prix ?
Pour l’UNSA, l’action du 15 mai doit être forte pour faire entendre les revendications légitimes des personnels. Gel du point confirmé : la grève du 15 mai aussi !