Un 1er mai placé sous le signe de la solidarité en Europe

mardi 22 avril 2014

L’UNSA a décidé cette année de se mobiliser le 1er mai pour la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs européens. La lutte pour la défense et la promotion de nos droits sociaux en France exige la mise en place d’un socle de droits européens qui s’appliquerait dans tous les États membres de l’Union européenne. Nous devons combattre les inégalités au sein des pays mais aussi entre les pays car elles alimentent le dumping social.

Le chacun pour soi, prôné par certains, est la meilleure manière de perdre la partie. C’est ensemble, au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES), que nous réussirons à faire respecter et progresser nos droits. Avec la CFDT et la participation des Commissions ouvrières espagnoles (CCOO) et de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC), nous organisons un rassemblement :

de 11h à 15h - Rotonde de la Villette Paris – 19ème - Métro Stalingrad

Au programme sont prévus trois mini débats et un débat de clôture avec Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Nous aborderons successivement les droits sociaux, le socle social et le dumping social ; la croissance, l’emploi, le développement durable et le plan d’investissement européen ; la France et/ou l’Europe ; le 1er mai, la solidarité, la place des partenaires sociaux. D’ores et déjà, de nombreuses fédérations, des syndicats d’entreprise, des Unions départementales et régionales sont mobilisés pour assurer la réussite de cet évènement.