Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
689

L’UNSA rencontre le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

mardi 22 avril 2014

L’UNSA a accueilli, le 9 avril dernier, le préfet Régis Guyot, délégué interministériel chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Claudine Tsiklitiras-Caron, son adjointe ainsi que Christian Margaria, conseiller spécial. Luc Bérille, secrétaire général, a présenté l’UNSA tout en insistant sur l’importance que revêt la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les discriminations dans l’action conduite par notre organisation.

L’UNSA a des principes et des valeurs dont une charte, avec lesquels elle ne transigera pas. Le délégué interministériel a décrit sa mission qui consiste à assurer le secrétariat du comité interministériel du même nom, à assurer la mise en œuvre de la politique nationale. Il a établi un rapport d’application du plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2012-2014 et élaboré un nouveau programme pour 2013-2017. A ce titre, il œuvre au renforcement des collaborations entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux et économiques.

Nous avons relevé une grande convergence de vue tant sur la situation inquiétante de notre pays que sur les actions à mener. Nous avons convenu que la lutte contre les préjugés et les stéréotypes qui nourrissent le rejet de l’autre, mérite une attention particulière. Dans le cadre des collaborations entre l’Etat et les partenaires sociaux, nous avons décidé de travailler sur l’égalité de traitement dans l’entreprise et sur la lutte contre les discriminations.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa