Un débat sur l’économie sociale et solidaire à Niort

lundi 14 avril 2014

Une cinquantaine de militants et de responsables du monde mutualiste ont participé au colloque organisé par la fédération des Banques et assurances en partenariat avec l’UL de Niort, l’UD 79 et l’UR Poitou Charentes, sur le thème : "Les mutuelles et la loi sur l’économie sociale et solidaire", le jeudi 10 avril à Niort, avec la participation de Guy Hascoët, ancien secrétaire d’État.

En introduction à la soirée, Gilles Desseigne, responsable de la fédération des Banques et Assurances, a rappelé l’importance pour sa fédération et pour l’UNSA tout entière, du secteur de l’économie sociale, porteur de valeurs de solidarité qui nous sont chères.

Le brillant exposé de Guy Hascoët a permis de mesurer l’avancée que manifeste un projet de loi qui est, pour la première fois en France, consacré à l’économie sociale et solidaire ; la loi actera la reconnaissance d’un secteur qui représente 10% du PIB et emploie plus de 4 millions de salariés.

Ses atouts sont indéniables et méritent d’être mieux connus dans l’opinion publique mais les situations sont très diverses pour les salariés dont certains, employés par de très petites structures connaissent les difficultés auxquelles sont confrontés les salariés des TPE. Les échanges avec la salle ont approfondi le débat en pointant quelques défis à relever pour lesquels la coopération entre les réseaux et les territoires s’avèrera nécessaire : il faut prendre "à bras-le-corps" les problèmes environnementaux et développer l’innovation industrielle et technologique. La précarité énergétique gagne du terrain, les demandes de logement sont mal satisfaites,... Dans de nombreux domaines, il est urgent d’agir.

Bref, un débat très réussi tant par la qualité des échanges que par la coopération nouée entre une fédération, une UR, une UD et une UL au service d’un objectif commun qui s’inscrit pleinement dans Ambition 2017 !

Informations : http://banques-assurances.unsa.org/ Contact UD / UL 06-86-68-27-65 ud-79@unsa.org ; ul-niort@unsa.org