Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
688

L’Education Populaire, moteur de la transformation sociale : tel est le thème du congrès du SEP-UNSA

lundi 14 avril 2014

A l’occasion de son congrès national qui s’est déroulé à Digne-les-Bains du 8 au 11 avril 2014, le SEP-UNSA a travaillé sur la problématique « penser et agir pour la société de demain » en proposant un rôle pour l’éducation populaire comme moteur de transformation sociale et une place pour les professionnels de l’animation et de l’éducation populaire.

L’homme au cœur du travail, l’homme au cœur de la société, l’homme au cœur de l’éducation, ces trois axes de réflexion débattus avec un grand nombre de partenaires, ont démontré la nécessité de réfléchir et penser globalement avec chacun. La table ronde intitulée « regards croisés sur les rythmes éducatifs » a permis également de mettre en évidence la myriade d’intervenants pour servir un même objectif. Les métiers de l’animation et de l’éducation populaire sont aujourd’hui éparpillés dans au moins quatre conventions collectives et trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière). Quel que soit leur employeur, ils travaillent tous au service de la transformation sociale.

Les salariés du secteur sont au moins aussi nombreux que les enseignants mais ils ne sont pas encore dans une logique collective et structurée. Aussi, la construction d’un pôle syndical réformiste autour des métiers de l’animation et de l’éducation populaire permettrait de mieux faire entendre leurs voix.

Le SEP UNSA avec les 12 objectifs qu’il s’est fixés pour la période 2014 -2018, souhaite contribuer à l’initiative de la construction au sein de l’UNSA de ce pôle pour la reconnaissance de la professionnalisation de ces métiers.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa