Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
687

Lutter contre le racisme et l’antisémitisme

lundi 7 avril 2014

L’UNSA a participé au colloque « Lutter contre le racisme et l’antisémitisme : des paroles aux actes » organisé par la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) le 3 avril dernier. Cette initiative marquait la parution du rapport de la CNCDH relatif à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie qui doit être remis au Premier ministre le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Ce colloque a été introduit par Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, et le discours d’ouverture est revenu à Christiane Taubira, Garde des Sceaux, qui a été longuement applaudie. En effet, plusieurs intervenants ont dénoncé les propos odieux dont elle a été l’objet.

L’année 2013 s’est caractérisée, dans notre pays, par une montée en puissance de deux phénomènes qui se nourrissent mutuellement et traduisent une dégradation de la situation du racisme en France. Il s’agit de la banalisation des expressions racistes et du fossé qui se creuse entre les élites politico-médiatiques et une partie de la société.

L’immigration est de plus en plus regardée comme un péril et l’indice de la tolérance est en net recul. Dans ces conditions, la lutte contre le racisme doit être poursuivie avec toujours plus de pertinence et de moyens ciblés.

L’UNSA, à son niveau, continuera avec détermination à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les discriminations.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa