Sommet syndical européen le 19 mars - Euromanifestation le 4 avril à Bruxelles

lundi 17 mars 2014

L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est tenu les 11 et 12 mars dernier. Ce comité exécutif a mis la dernière main à la préparation du sommet syndical européen du 19 mars prochain et de l’Euromanifestation du 4 avril à Bruxelles. Ces deux initiatives s’inscrivent dans la campagne de la CES « Une nouvelle voie pour l’Europe ».

Désormais, les positions de la CES sont clairement affichées dans le « Plan pour l’investissement, une croissance durable et des emplois de qualité » ainsi que dans le « Manifeste pour les élections du Parlement européen » (le 25 mai en France).

Le comité exécutif a arrêté les positions de la CES en vue du Conseil européen des 20 et 21 mars prochain sur le semestre européen, l’évaluation à mi-parcours de la stratégie « Europe 2020 » et la politique industrielle, l’énergie et la lutte contre les changements climatiques. La CES demande en particulier aux chefs d’État et de gouvernement d’engager une relance massive, de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et de donner toute sa place à la négociation collective. Elle revendique de pouvoir intervenir au cours du semestre européen qui est le cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Le Comité exécutif a adopté plusieurs résolutions, l’une sur le travail non déclaré, l’autre sur la proposition de cadre juridique optionnel pour les négociations transnationales dans les entreprises multinationales, et une troisième sur la qualité de l’apprentissage et de la formation par alternance.

Le Comité exécutif a approuvé une déclaration sur la situation et la sortie de crise en Ukraine et une autre pour apporter le soutien de la CES aux syndicalistes de l’UGT et des CCOO d’Airbus injustement poursuivis en Espagne et exiger leur liberté.

L’UNSA partage pleinement les positions de la CES et sera présente à la manifestation du 4 avril à Bruxelles.