18 mars 2014 - Débat UNSA : Loi sur la Sécurisation de l’Emploi – 1 an après

mardi 25 février 2014

Plusieurs tables rondes sont organisées au Conseil économique et social (CESE), en présence de dirigeants d’entreprises (Alixio, Zara, Massimo Dutti) , de la Direction générale du travail, du Medef et de militants. Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social interviendra également.

Cette nouvelle loi bouscule les repères des représentants des salariés dans les entreprises en les mettant au cœur de l’anticipation sociale et économique.

Pour en savoir plus inscrivez-vous à cette journée de débat et de réflexion utile pour notre action.

L’inscription est obligatoire ici

Le programme

À partir de 8h30 : accueil des participants

9h15 Ouverture du colloque par Vanessa Jereb, conseillère nationale de l’UNSA.

9h30 Table ronde 1 : Sécurisation de l’emploi, quelle place pour la négociation dans l’élaboration du PSE

Modérateur : Emmanuel Mauger, avocat au barreau de Paris. Participants : Philippe Vivien, directeur général Alixio ; Carine Mazzoni, secrétaire du comité central d’entreprise du Crédit immobilier de France ; Jean-Denis Combrexelle, directeur général du Travail ; Jean-Pierre Yonnet président de l’ORSEU.

11h15 : Pause.

11h30 Intervention de Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

12h15 Déjeuner.

13h30 Table ronde 2 : Qualité de l’emploi et exercice du contrat de travail : l’emploi à quel prix ?

Modérateur  : Nicolas Menard, avocat au barreau de Paris. Participants  : Jean-Jacques Salaün, directeur général de INDITEX France ; Éric Scherrer, président du SECI UNSA ; Jean Grosset, secrétaire général adjoint de l’UNSA.

15h Table ronde 3 : Accords de mobilité et accords de maintien de l’emploi : bilan et perspectives.

Modérateur  : Jean-Pierre Yonnet, président de l’ORSEU. Participants  : Guillaume Trichard, secrétaire général de l’UNSA Industrie ; Etienne Colin, avocat au barreau de Paris ; Antoine Foucher, directeur des relations sociales du MEDEF.

16h30 Conclusion du colloque par Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA.