L’UNSA a rencontré Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

mardi 11 février 2014

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, a rencontré les représentants « jeunes » de la CFDT, CFTC, CGT et FO, l’UNSA pour sa part était représentée par Emilie Trigo, conseillère nationale.

Cet entretien a permis d’aborder le premier bilan des emplois d’avenir et contrats de génération, la lutte nécessaire contre le décrochage scolaire, l’importance d’encadrer les stages et les services civiques, la mise en place de la garantie jeunes dans les dix territoires tests, la validation des acquis d’expérience (VAE), les enjeux de l’engagement des jeunes dans les structures associatives ou syndicales et la question, trop souvent oubliée, des transports inter-banlieues ou dans les zones rurales.

Suite au comité interministériel de la jeunesse qui devrait se tenir à la fin du mois de février, d’autres rencontres avec les représentants « jeunes » des organisations syndicales françaises auront lieu afin de poursuivre le travail engagé sur l’ensemble de ces sujets.