L’UNSA a participé au 6è forum franco-allemand des syndicats

lundi 3 février 2014

Pour la 6è année consécutive, les syndicats français et allemand membres de la Confédération Européenne des Syndicats se sont réunis au cours d’un forum franco-allemand des syndicats. Cette année, c’est au siège de la Friedrich Ebert Stiftung à Berlin que s’est tenue la journée de débats sur l’emploi des jeunes en France et en Allemagne.

Une première table ronde débat a porté sur la situation de l’emploi des jeunes ainsi que sur les politiques appliquées afin de limiter le chômage des jeunes dans les deux pays. Au nom des organisations syndicales françaises, Emilie Trigo a présenté la situation de la France.

Une seconde table ronde s’est tenue sur « une bonne politique du marché du travail et de la formation pour plus d’emplois et des meilleurs emplois pour la jeune génération ».

Enfin, le débat final a traité de l’« Investissement, croissance et qualification : les stratégies syndicales et perspectives pour les jeunes en Europe. »

Cette journée fut l’occasion de rappeler la situation catastrophique de l’emploi des jeunes en Europe et d’insister sur la nécessité de trouver des solutions rapidement afin que la jeunesse d’aujourd’hui ne soit pas une « génération sacrifiée ». Parmi les revendications des représentants syndicaux, le déblocage des crédits nécessaires à la mise en place d’une garantie pour la jeunesse afin de protéger et accompagner les 14 millions de jeunes européens sans emploi ni formation a été rappelée. Un texte syndical franco-allemand a été élaboré sur ce sujet en vue de la réunion des ministres du travail français et allemand du 17 février prochain.