Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
675

La mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs par la branche famille nécessite des ajustements

mardi 14 janvier 2014

L’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs par la branche famille interroge la branche à plusieurs niveaux tant sur le fond que sur la forme. Pour l’UNSA, cet accompagnement doit être en cohérence avec les autres types d’accompagnement péri scolaire pour une qualité éducative qui ne pourra se réaliser qu’avec des personnes formées et avec un taux d’encadrement répondant à la qualité souhaitée.

Certes, pour l’instant, l’articulation autour de deux textes prévoyant des normes différentes, entraîne une confusion dans les dispositifs et suscite des difficultés de gestion pour les CAF et pour les collectivités territoriales. Des ajustements semblent nécessaires pour la période transitoire mais la vraie question posée, est de savoir comment passons nous d’une situation où il faut gérer l’urgence de la mise en place de la réforme avec des problèmes humains techniques et financiers à une perspective qui a du sens pour les familles et les enfants et qui s’inscrit dans la durée ?

Cette réforme est aussi un changement radical de fonctionnement entre les différents partenaires, elle oblige à passer d’un fonctionnement en silo à un fonctionnement transversal. Ce changement de culture est inhérent à cette réforme et il doit aller jusqu’au bout en réunissant les partenaires dans l’expertise et la proposition de solutions qui seront ensuite plus facilement portées que par des décisions unilatérales. Pour acter ce changement, les CAF doivent être signataires des projets éducatifs territoriaux (PEDT) afin de construire l’avenir du soutien de la branche famille à l’accueil de loisir sans hébergement.

Le conseil d’administration de la CNAF du 7 janvier 2014 a décidé de poursuivre les travaux pour enjamber la période transitoire et construire un dispositif, type « contrat unique » afin d’assurer une meilleure lisibilité de l’action de la CNAF en la matière dès la rentrée scolaire de septembre 2014.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa