Ambition 2017 en Poitou Charentes

mardi 14 janvier 2014

Une vingtaine de militantes et de militants se sont réunis à Niort le 13 janvier pour faire le point sur Ambition 2017 en Poitou Charentes, avec la participation de Pascal Priou.

Dominique Repain, secrétaire général de l’UD 17, qui remplaçait pour la matinée James Furphy , secrétaire général de l’UR, retenu par une réunion à l’initiative de la préfète de région avec le ministre du travail Michel Sapin sur le devenir des salariés embauchés sur le chantier de la LGV (ligne à grande vitesse), a ouvert la séance en félicitant Yves Prevost pour son élection à la présidence de la commission de synthèse du Conseil économique social et environnemental régional, puis en rappelant à chaque UD de faire remonter ses besoins en formation afin d’établir le budget régional.

Il a ensuite présenté l’expérience de la Charente maritime sur la déclinaison départementale d’ambition 2017, suivi par Richard Babin pour les Deux-Sèvres, Jean-Michel Pluyaud pour la Charente et Fernando Domingo pour la Vienne. Si l’état d’avancement des travaux diffère d’un département à l’autre, tous s’accordent sur les priorités de mise en œuvre des fiches action : prise de contact systématique avec les élus UNSA ; courriers aux élus sans étiquette ; courriers aux DRH des entreprises ayant fait établi un PV de carence ; analyse méthodique des résultats des entreprises où un seul syndicat est présent.

Tous s’accordent également sur la nécessité de mener de front notre développement dans le secteur privé et la préparation des élections du 4 décembre 2014 dans l’ensemble de la fonction publique, avec une attention particulière pour la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Pascal Priou a ensuite illustré de plusieurs exemples l’aide que peut apporter Paass-UNSA dans différentes situations : aide à la création de sections, aide à la définition d’une position syndicale face à des dossiers complexes, préparation d’élections, montage d’un dossier santé au travail,... Les possibilités de mutualisation dans divers domaines doivent être explorées (impressions de documents, envois, diffusions, ...).

Enfin, chaque UD va rapidement tenir son conseil départemental en impliquant ses militantes et ses militants dans les actions à engager et un premier bilan d’étape sera tiré au conseil régional fixé au lundi 31 mars à Angoulême. Bref, une réunion très constructive qui a permis des échanges d’expérience très utiles pour tracer sans plus tarder les perspectives régionales d’Ambition 2017 et s’inscrire pleinement dans ce vaste chantier !