Travail du dimanche

mardi 7 janvier 2014

La question avait fait l’actualité sociale en octobre 2013. L’intersyndicale des syndicats du commerce parisien (CFDT, CGC, CGT, FO, Solidaires, Séci UNSA) avait gagné devant les tribunaux contre les ouvertures illégales des magasins de bricolage le dimanche.

L’UNSA, avec le Séci (Syndicat UNSA des employés du commerce et des interprofessionnels) UNSA, défend les règles qui organisent le repos hebdomadaire. Le gouvernement demandait à M. Bailly un rapport sur le sujet. Un constat était dressé, il fallait simplifier et installer des règles tenant compte de la spécificité des magasins et des lieux et garantir le repos "le dimanche ". A notre grande surprise, le 30 décembre, un décret autorise temporairement l’ouverture des magasins de bricolage tous les dimanches sans exception. Avec le Séci UNSA, l’UNSA marque son opposition à un tel décret. On peut légitimement se poser la question : à quoi sert d’affirmer que l’on est pour le repos dominical comme jour de repos pour l’ensemble des salariés, alors qu’à force de dérogation c’est le principe qui devient une exception ? L’UNSA et le Séci UNSA vont continuer à agir pour que les salariés du commerce bénéficient toujours de ce jour de repos commun qu’est le repos dominical.