Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
674

« Sois pauvre et tais toi » tel était le titre de la conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres

mardi 7 janvier 2014

Un an après la Conférence de lutte contre la pauvreté, l’UNSA a participé le 19 décembre, à la conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres. Intitulée « Sois pauvre et tais toi », cette conférence avait pour objectif de faire un point sur les chantiers ouverts par la conférence de décembre 2012 et de réfléchir au regard porté sur la pauvreté à travers deux tables rondes intitulées respectivement : « Comment lever les discriminations liées à la pauvreté » et « comment permettre aux personnes pauvres de participer à la vie publique »

En introduction, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé que la précarisation de la société française recouvre plusieurs visages : celui malheureusement trop connu, de la grande pauvreté et un visage plus récent mais tout aussi violent : celui du travailleur pauvre ou du retraité qui perçoit une très faible pension.

Les engagements contenus dans le Plan pluriannuel contre la pauvreté fait l’objet d’un suivi très attentif de la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti. Elle considère également que la pauvreté n’est pas un choix personnel mais une conséquence d’un dérèglement collectif. Courant janvier 2014, un bilan de la première année d’application du plan sera présenté afin de mesurer les premiers effets et de poursuivre le combat de l’accès de tous aux droits de tous.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa