Le TUAC revendique une réduction des inégalités et une croissance inclusive

mardi 17 décembre 2013

L’UNSA a participé à la 131ème session de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) qui s’est tenue à Paris le 10 décembre dernier. A l’ordre du jour, la crise économique et de l’emploi qui sévit dans l’ensemble des pays de l’OCDE et plus particulièrement au sein de l’Union européenne où le chômage de masse devrait encore un peu progresser l’année prochaine.

Autre point, l’examen du projet de l’OCDE pour de « Nouvelles approches face aux défis économiques ». Ce projet constitue un processus de réflexion engagé au niveau de l’ensemble de l’organisation concernant les causes profondes et les enseignements à tirer de la crise, dans le but d’enclencher un processus d’amélioration continue de son cadre d’analyse et des orientations qu’elle formule concernant les politiques à suivre. Cette initiative peut être intéressante mais quel aveu ! L’OCDE reconnaît que les modèles économiques utilisés avant la crise ne permettaient pas d’appréhender ces tendances (les tendances à l’œuvre au niveau mondial), et donnaient une image excessivement simplifiée de la réalité.

Les participants ont également examiné le document de travail du TUAC pour la consultation du lendemain avec la Commission de Liaison de l’OCDE intitulé « Concilier croissance et égalité : Un programme d’action pour la réduction des inégalités et la promotion d’une croissance inclusive ». Le TUAC recommande notamment la mise en place de salaires minimums, le renforcement de la négociation collective, la limitation des rémunérations excessives, l’accès de tous à des systèmes de formation et d’enseignement de qualité, la restauration du caractère progressif du système fiscal. Cette session s’est conclue par une cérémonie afin de remercier deux militants, dont Bernard Poix pour l’UNSA, qui ont longtemps œuvré au TUAC et qui prennent une retraite bien méritée.