Fonction publique : des perspectives sur le long terme pour les carrières et les rémunérations

mardi 17 décembre 2013

Le 9 décembre, la ministre Marylise Lebranchu a réuni les organisations syndicales pour présenter les pistes de travail sur les carrières et rémunérations, à partir du rapport Pêcheur rendu public le 9 novembre. Si la concertation va débuter très prochainement, les agents des trois versants de la fonction publique devront encore attendre pour bénéficier de mesures concrètes. Si l’UNSA admet qu’il faut du temps pour mener à bien certains chantiers, il est urgent cependant de répondre à la demande d’amélioration du pouvoir d’achat. Nous l’avons rappelé.

Deux phases de concertation sont prévues :

Jusqu’en février, une concertation doit aboutir à la définition d’un accord de méthode devant fixer les thèmes, les calendriers et modalités de discussions.

Une deuxième phase de négociation doit s’ouvrir en mai pour préparer une réforme en trois axes : • la remise à plat de l’architecture statutaire ; • la refonte de la grille indiciaire ; • la simplification de la gestion des ressources humaines.

L’UNSA Fonction publique partage avec la ministre les principaux constats du rapport Pêcheur, en particulier l’attachement aux valeurs et au statut de la Fonction publique, mais porte un avis plus nuancé sur les premières pistes évoquées.

L’UNSA participera aux deux phases pour réaffirmer ses demandes : • une remise à plat de l’architecture statutaire qui tienne compte de l’évolution des qualifications et des certifications ; • une grille indiciaire qui permette un réel déroulement de carrière ; • un système indemnitaire qui doit être plus équitable, plus compréhensible, plus transparent et dont la part dans la rémunération doit diminuer ; • une gestion des ressources humaines qui respecte les agents.

Enfin, l’UNSA Fonction publique regrette l’étirement du calendrier. Depuis six mois, on répond aux agents d’attendre « l’après Pêcheur ». Nous y sommes.

L’UNSA attend avec tous les agents publics qu’une réponse rapide soit apportée à leur principale revendication : l’évolution de leur pouvoir d’achat.