Un nouveau président pour le comité des jeunes de la CES

lundi 9 décembre 2013

L’UNSA a participé au comité des jeunes de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) qui s’est réuni le 6 décembre à Bruxelles. Sonnant la fin de deux années de mandat, le bureau du comité jeunes a rappelé les 4 priorités qu’il s’était données pour 2011 – 2013 : l’emploi des jeunes, le changement climatique, la solidarité inter générationnelle et le renforcement des relations institutionnelles du comité des jeunes au niveau européen.

C’est ainsi que le bureau a pu rappeler le travail mené aux côté de la CES dans la négociation d’un cadre d’actions pour l’emploi des jeunes, l’organisation de la conférence de Larnaka à Chypre en octobre 2012 en collaboration avec la FERPA (fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées) et la mise en place du groupe de travail sur le changement climatique qui a abouti avec une conférence à Bruxelles en octobre 2013.

Le travail engagé sur la « Garantie Jeunes » sera poursuivi au cours des 2 prochaines années, avec notamment l’organisation d’une conférence à Rome en avril 2014. Thiébaut Weber (CFDT), président du comité des jeunes depuis 2011 a cédé sa place à Salvator Marra, du syndicat italien CGIL. Au sein du bureau, c’est Tom Vrijens, du syndicat belge CSC qui représente le groupe des pays francophones jusqu’en 2015.