Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
672

Participation de l’UNSA à la remise du rapport sur l’effondrement de l’usine textile de Rana Plaza

lundi 9 décembre 2013

L’UNSA était présente, le 2 décembre dernier, à la remise du rapport dressé par le Point de Contact National (PCN) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

En effet, suite à l’effondrement de l’usine textile de Rana Plaza qui est l’accident industriel le plus meurtrier de l’histoire du Bangladesh (plus de mille morts), la ministre a demandé au PCN d’examiner la conduite des entreprises multinationales et la portée de leur responsabilité vis-à-vis de leurs « relations d’affaires » au regard des recommandations des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. En résumé, comment faire en sorte qu’un drame comme celui-là ne se reproduise pas ?

Le PCN qui est une instance de médiation tripartite rassemblant des syndicats dont l’UNSA, des entreprises et des administrations, a formulé plusieurs recommandations et propositions après plus de six mois de travail. Celles-ci s’articulent autour de trois priorités : renforcer la traçabilité par une cartographie de la chaîne d’approvisionnement ; améliorer la transparence à travers des audits plus complets et indépendants, portant sur la sécurité (solidité des bâtiments), l’environnement (toxicité des processus industriels et des produits), mais aussi une rémunération décente et la démocratie sociale à laquelle ont accès les travailleurs de la chaîne de production ; mettre en place un juste partage des responsabilités notamment des entreprises d’audit.

L’UNSA considère que ce rapport est de qualité dans la mesure où il donne des pistes nouvelles pour améliorer les conditions de travail et la santé des salariés de la filière textile du Bangladesh mais au-delà pour améliorer la responsabilité sociale de toutes les multinationales. Aussi, l’UNSA soutient la décision de la ministre de transmettre ce rapport aux représentants des entreprises, aux 46 pays ayant adhéré aux principes directeurs de l’OCDE, à la Commission européenne ainsi qu’à la plateforme dédiée à la responsabilité sociale des entreprises.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa