Comité exécutif de la CES : « Une nouvelle voie pour l’Europe », c’est possible !

lundi 9 décembre 2013

L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni les 3 et 4 décembre dernier à Bruxelles. Après l’adoption du plan d’investissement pour une croissance durable et des emplois de qualité qui préconise « Une nouvelle voie pour l’Europe », le comité exécutif a approuvé un projet de mise en œuvre.

Ce dernier repose sur les syndicats membres de la CES qui ont pour mission de convaincre les salariés, d’interpeller les décideurs politiques et économiques, de solliciter les médias. Ce plan doit être présent dans les débats qui vont agiter la campagne des élections européennes. Le comité exécutif a retenu l’idée d’un sommet syndical alternatif, au mois de mars 2014, qui se tiendra en parallèle au Conseil européen composé des 28 chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union européenne. L’idée d’organiser une euromanifestation à Bruxelles début avril est également envisagée.

Le comité exécutif a pris position sur la communication de la Commission européenne relative au renforcement de la dimension sociale de l’Union économique et monétaire (UEM). Pour la CES, les propositions de la Commission contribueront peu à rééquilibrer la politique économique et la dimension sociale de l’Europe. Cette appréciation est confirmée par la publication, au même moment, d’une autre communication de la Commission sur un programme pour une réglementation intelligente et performante (REFIT). Sous cette présentation consensuelle se cache en fait une volonté dérégulatrice de la Commission qui s’apparente à une attaque frontale contre une série de droits sociaux. Le comité exécutif a condamné fermement cette orientation de la Commission.

Le comité exécutif a également pris position pour une protection plus effective des migrants et des réfugiés, de leur vie et de leurs droits aux frontières de l’Union européenne et a adopté des lignes directrices visant à actualiser « l’analyse conjointe des partenaires sociaux européens sur les défis auxquels les marchés du travail sont confrontés ».