L’UNSA dit non au racisme

lundi 2 décembre 2013

L’UNSA a participé à Paris et en province à la marche contre le racisme du 30 novembre dernier. Plus de 80 organisations parmi lesquelles des associations d’Outre-mer Collectifdom et CM 98 mais aussi SOS Racisme, la LDH, le MRAP et la LICRA ainsi que les syndicats UNSA, CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires ont défilé côte à côte pour dire non au racisme dans plus de 80 villes de métropole et d’Outre-mer.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour condamner les attaques ignobles dont a été victime la ministre de la Justice, Christiane Taubira, mais aussi pour affirmer leur solidarité avec toutes celles et tous ceux qui se sont sentis blessés et humiliés.

L’UNSA se félicite de cette réaction car il était temps de réagir face à la montée du racisme, de la xénophobie et des discriminations. Les idées d’extrême droite gangrènent notre société et il était important de se rassembler pour défendre les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. La situation actuelle est inquiétante et elle exige que tous les républicains fassent preuve d’une grande vigilance.

L’UNSA, fortement attachée au respect des Droits de l’homme et à une république laïque, démocratique et sociale, se mobilisera chaque fois qu’il le faudra.