Un Pacte d’avenir avec un volet social conséquent pour la Bretagne

mardi 26 novembre 2013

Le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, a choisi Rennes pour manifester le 23 novembre dernier. C’est donc aux côtés du secrétaire général de l’Union régionale Bretagne, Gérard Ferré, qu’il a arpenté les rues de la capitale bretonne. L’intersyndicale en Ille et Vilaine revendique le maintien et le développement de l’emploi ainsi que le maintien des sites de production.

A PSA La Janais, Alcarel, Renesas, Carl Zeiss, Ouest France…des initiatives et des actions sont prises et menées avec les salariés pour construire des alternatives aux suppressions d’emplois, et souvent dans l’unité des organisations syndicales. Cette situation s’inscrit dans celle de la Bretagne pour laquelle un Pacte d’avenir est actuellement négocié avec les partenaires sociaux. Ce Pacte doit dessiner un avenir pour l’ensemble des filières et des territoires, ce qui passe également par un engagement fort des pouvoirs publics et des entreprises vis-à-vis des salariés. Il faut donc un volet social conséquent qui prenne véritablement en compte l’urgence des situations. Des mesures d’accompagnement dépassant le cadre administratif actuel pour les salariés touchés par les suppressions d’emploi ont été obtenues pour certaines situations. Elles doivent être améliorées et étendues à l’ensemble des salariés, notamment des TPE et PME souvent oubliés, et bien au-delà de la seule filière agroalimentaire.