Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
669

La formation professionnelle qualifiante, une priorité pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap

mardi 19 novembre 2013

Avec un taux de chômage de 22% soit plus du double du taux de chômage global, et un faible niveau de qualification, les demandeurs d’emploi en situation de handicap espèrent que cette 17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées améliorera leur condition.

Face à ce constat, peu satisfaisant, l’UNSA considère qu’il est indispensable de développer des orientations fortes pour l’emploi des personnes en situation de handicap tout au long de la vie.

L’UNSA estime qu’il est urgent d’inclure un volet handicap dans la réforme de la formation professionnelle à plusieurs niveaux :

- Trop de jeunes en situation de handicap sont en rupture de formation par manque d’articulation entre la formation initiale et continue ainsi qu’entre les dispositifs de formation de droit commun et les dispositifs spécialisés. Ces jeunes doivent pouvoir bénéficier d’un droit d’accès différé à la qualification professionnelle dont les modalités pourront ouvrir une durée complémentaire de formation en fonction du parcours du jeune.

- Alors que 120 000 inaptitudes prononcées par an conduisent au licenciement, des mesures sont à prendre pour lutter contre la désinsertion professionnelle. La création d’un volet « réadaptation » dans le compte personnel de formation est indispensable. Ce volet « réadaptation » abondé dès lors que le salarié sera déclaré inapte et/ou reconnu travailleur handicapé, devra être mobilisé pour envisager une reconversion professionnelle et ainsi éviter le licenciement, bien sûr, ce volet ne se substitue en rien aux obligations légales de l’entreprise.

- Le plan de formation doit également pouvoir être activé rapidement. Dès lors qu’un salarié handicapé éprouve des difficultés à poursuivre son métier, il doit pouvoir bénéficier d’une inscription prioritaire sur le plan en vue de sa reconversion dans une activité professionnelle compatible avec ses capacités.

Pour l’UNSA, l’emploi des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous. Des synergies doivent être crées entre tous les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion professionnelle et les acteurs économiques et les partenaires sociaux pour que les personnes en situation de handicap soient des salariés à part entière.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa