L’UNSA au congrès de l’USM

mardi 19 novembre 2013

Une délégation de l’UNSA conduite par son secrétaire général, Luc Bérille, a assisté au 39ème congrès de l’Union syndicale des magistrats (USM) qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 novembre derniers. L’USM est largement majoritaire puisqu’elle représente plus de 68% des 8.200 magistrats.

Dans son intervention en présence de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, le président de l’USM, Christophe Régnard, a condamné avec force les attaques racistes dont la ministre est victime. Il a fait part de sa déception dix huit mois après son arrivée Place Vendôme. Faisant référence au slogan choisi pour le congrès « Paroles », le président a précisé « L’année qui vient de s’écouler, au-delà des paroles publiques souvent apaisantes, est clairement celle des désillusions quant aux actes ». La Garde des Sceaux a répondu point par point et a reconnu « Vous êtes un syndicat majoritaire et cela vous donne une responsabilité supérieure…des désaccords, des divergences peuvent être actés » et de poursuivre « La parole des magistrats est irremplaçable et j’ai la responsabilité de l’entendre dans sa diversité…vous aurez la parole et je vous invite à la prendre ». Pour conclure, le président a rebondi sur les propos de la Garde des Sceaux pour donner toute sa place au dialogue « Au moins, les choses auront été dites de part et d’autre. Et si nous y sommes associés, nous participerons volontiers aux réformes qui sont en œuvre ».