Un vrai plan d’investissement européen pour sortir de la crise

mardi 12 novembre 2013

L’UNSA a participé au comité exécutif extraordinaire de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est tenu le 7 novembre dernier à Bruxelles. Ce comité a adopté, à l’unanimité, une résolution revendiquant un plan d’investissement en faveur de la croissance durable et de l’emploi de qualité.

Après avoir souligné la situation alarmante de l’économie et du social en Europe due à des politiques d’austérité draconiennes, la CES affirme qu’il est urgent de changer de cap pour l’avenir et revendique avec force un plan d’investissement annuel de l’ordre de 2% du PIB de l’Union européenne pendant 10 ans. Ce plan devrait permettre d’acquérir une croissance substantielle et durable, et de créer des millions d’emplois de qualité.

Avec la CES, nous considérons que les politiques d’austérité ont échoué malgré des dommages considérables infligés aux populations. L’endettement des États continue de progresser et le chômage atteint des niveaux records en particulier celui des jeunes. La cohésion sociale est gravement menacée et des groupes nationalistes, populistes et xénophobes s’imposent dans de nombreux pays. Le modèle social européen est attaqué et la démocratie est en danger. Il est temps de réagir et de changer de politique pour sauver l’Europe.

C’est pourquoi avec la CES, nous militons en faveur d’un vrai plan de relance européen pour sortir de la crise. Un plan qui serait capable de dynamiser l’Union européenne, de recréer de la solidarité, de redonner espoir aux peuples de l’Union européenne. Le projet européen doit redevenir un projet au service des citoyens européens.