Combattre les idées du Front National

lundi 21 octobre 2013

Les sondages soulignent l’adhésion grandissante, notamment d’un ouvrier sur deux, aux idées du Front National (FN). Tout récemment, sans en exagérer la portée, la victoire du FN à la cantonale partielle de Brignoles constitue un signal inquiétant.

Pour l’UNSA, qui a fait de la lutte contre toutes les discriminations, contre le racisme et la xénophobie, un marqueur fort de son identité, le FN n’est pas un parti politique comme les autres. En prônant aujourd’hui la « priorité nationale » en lieu et place de la « préférence nationale », ce parti d’extrême droite reste toujours sur une ligne de discrimination et de xénophobie.

Dans sa conception autoritaire de l’exercice du pouvoir, le FN rejette les corps intermédiaires au profit d’une relation directe avec le peuple qui est magnifié. Ainsi, il saisit toutes les occasions pour attaquer les syndicats notamment ceux qui négocient et recherchent des accords.

Le syndicalisme en général, et l’UNSA en particulier, se doit donc d’agir. Nous allons relancer notre travail de fond sur la base de notre Charte des valeurs, de nos statuts et de nos mandats de congrès. L’UNSA va mettre en place un groupe de travail et procéder à un examen approfondi du programme du FN ayant pour but d’élaborer un contre-argumentaire. Il nous parait pertinent d’aller au-devant des salariés dans les entreprises et les administrations pour contrer l’enracinement idéologique du FN.

L’UNSA reste ouverte à un travail avec les autres organisations syndicales dès lors qu’il s’agit d’offrir des perspectives positives pour dégager les salariés et les citoyens du danger que représente le FN.