Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
657

Égalité femmes-hommes : un projet de loi original par son approche globale

mardi 9 juillet 2013

Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté au conseil des ministres du 3 juillet propose une approche intégrée de l’égalité dans tous ses aspects : professionnel, personnel, familial et sociétal. Pour l’UNSA, c’est une bonne démarche qui peut permettre de promouvoir une effectivité de l’égalité entre les femmes et les hommes, de faire évoluer les mentalités et de lutter contre les discriminations et les attitudes sexistes.

Ce projet, qui a le mérite d’être concret, ne sera pleinement effectif que s’il est accompagné de moyens à la hauteur des ambitions.

Les mesures visant une meilleure articulation vie professionnelle, vie familiale devraient permettre un partage plus équitable des tâches domestiques. Cependant, l’UNSA regrette que rien ne soit prévu pour aider les femmes à mieux réintégrer le monde du travail après le congé parental. La mise en place d’un droit spécifique à la formation parait ainsi essentielle. L’UNSA salue les mesures prévues pour lutter contre la pauvreté, comme celles visant à lutter contre les violences faites aux femmes.

Pour l’UNSA, ce projet constitue une première étape de l’approche globale pour l’égalité, dont l’objet doit bien être de viser l’effectivité. Dans cette optique, l’UNSA demande notamment la mise en place d’indicateurs pour suivre l’évolution des dispositifs promulgués.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa