Installation de la Plateforme sur la Responsabilité sociétale (RSE) des entreprises

mardi 25 juin 2013

Le 17 juin, le Premier ministre procédait à la mise en place de la plateforme RSE, l’UNSA y participait en tant qu’organisation syndicale.

Cette plateforme, organe permanent du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, devra être un espace de dialogue et de concertation pour faciliter la mise en œuvre de la RSE associant politique publique et acteurs privés.

A l’occasion d’un tour de table, l’UNSA a rejoint les autres organisations syndicales pour demander que soit abordé le débat sur la soft law /hard law, (1) que l’on revoie et renforce le rôle des points de contacts nationaux (PCN) afin de mieux les harmoniser, que l’on prévoie une évolution des textes au niveau du reporting, que les organisations syndicales soient plus associées à la notation sociale et que l’on prenne mieux en compte les sous-traitants ou les filiales.

Afin d’être plus efficaces, les travaux seront organisés sous forme d’atelier. Prochaine réunion le 17 septembre.

(1) hard law (droit dur ou droit normatif) soft law (droit mou ou droit flou)