Un nouveau cap pour la démocratie sociale

mardi 18 juin 2013

La grande conférence sociale se réunit pour sa seconde édition les 20 et 21 juin 2013. En France où la notion de dialogue social est encore trop souvent formelle, c’est, pour l’UNSA, un évènement à saluer.

Sur les questions d’emploi et de formation professionnelle, de développement économique, de conditions de travail, de protection sociale, d’action publique, d’Europe sociale, la réunion autour d’une même table de tous les acteurs sociaux avec le gouvernement est une nécessité absolue.

Sur tous ces sujets clés en effet, et dans un contexte de crise d’une gravité inédite, on ne pourra avancer efficacement sans l’échange, la confrontation mais aussi les voies de compromis qui peuvent en naître. C’est dans cet esprit constructif et exigeant que l’UNSA contribuera aux travaux en faisant connaître ses réflexions et propositions sur chacun des dossiers abordés.

Mais ce travail s’inscrira dans un moment particulier de l’histoire de notre démocratie sociale. Celle-ci doit franchir un nouveau cap, dans la continuité des logiques ouvertes par les nouvelles lois sur la représentativité syndicale. Désormais, la question de la représentativité patronale doit, elle-aussi, trouver impérativement réponse. Sur un fond où l’égalité de traitement entre toutes les organisations syndicales doit être garantie dans tous les processus électoraux permettant de vérifier la représentativité, il faudra aussi aborder le dossier du financement, ainsi que celui du confortement des élus et représentants syndicaux par la reconnaissance des parcours militants. Enfin, l’UNSA souhaite qu’avec son inscription dans la constitution, le dialogue social accède au statut central qu’il doit occuper en France.

S’atteler à la construction concertée de solutions aux problèmes économiques et sociaux, accéder à une conception mâture de la démocratie, équilibrée dans ses deux volets politique et social : ces objectifs sont ambitieux mais leur nécessité n’a jamais été aussi criante.