Mobilisation pour l’emploi des jeunes en Europe

mardi 18 juin 2013

L’UNSA a participé au dernier Comité jeunes de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni mercredi 12 juin à Bruxelles et s’st principalement axé sur l’emploi des jeunes.

• Au cours de cette journée, a été abordé le cadre d’actions sur l’emploi des jeunes que viennent de signer les partenaires sociaux européens (CES, Business Europe, UEAPME et CEEP.) Cet accord, après d’âpres négociations, met en avant les trois priorités suivantes :
  • - L’éducation,
  • - La transition entre la fin des études et le premier emploi
  • - L’apprentissage
  • Pour promouvoir ce cadre d’actions, la CES va organiser une campagne de sensibilisation et d’interpellation des ministres du travail européens dès la rentrée de Septembre 2013.

Un second projet a été présenté lors de cette journée. L’Allemagne et la France ont lancé une initiative pour l’emploi des jeunes qui sera parachevé le 3 juillet à Berlin par une réunion des ministres du travail des Vingt-sept présidée par la chancelière allemande, en présence du Président de la République française. A cette occasion, des jeunes syndicalistes allemands, français et d’autres Etats membres de l’Union européenne se retrouveront avec la CES à Berlin pour un " Sommet alternatif de la jeunesse ". L’UNSA participera à cette importante rencontre.