Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
653

Ouverture de la 102ème Conférence internationale du Travail

mardi 11 juin 2013

La 102ème session de la Conférence internationale du Travail s’est ouverte le 5 juin à Genève sous la présidence du ministre du travail de Jordanie.

C’est dans un monde du travail en crise, où ne cesse de croître le chômage et la précarité, que quelque 5.000 représentants gouvernementaux, travailleurs, employeurs, participent aux travaux de la Conférence au nom des 185 États membres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Dans la délégation de la France, pour les travailleurs, Jean Claude Tricoche représente l’UNSA. Intervenant en ouverture de la Conférence, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder a déclaré que « le monde du travail se transforme plus rapidement et plus profondément que jamais auparavant avec l’évolution accélérée de la démographie et des technologies, le creusement des inégalités, la pauvreté et la lenteur de la reprise économique ». En ce qui concerne l’avenir à long terme de notre planète, il a souligné « que nous en soyons satisfaits ou pas, ce sont les modes de production et de consommation qui déterminent avant tout la pérennité de l’environnement ; le monde du travail va devoir faire des efforts sans précédent pour concilier son avenir avec celui de la planète ».

Véritable parlement mondial du travail, la Conférence établit et adopte les normes internationales du travail. C’est un forum où sont discutés les principaux problèmes sociaux et du travail. Au cours des deux prochaines semaines, les délégués débattront notamment de la croissance, de la création d’emploi décent et du progrès social, des atteintes aux droits des travailleurs, de l’emploi et la protection sociale dans un monde vieillissant, du renforcement du dialogue social et de la promotion des emplois verts.

Le 12 juin, dans le cadre de la journée mondiale contre le travail des enfants, l’OIT publiera un rapport dénonçant les abus et l’exploitation des enfants impliqués dans le travail domestique. Par ailleurs, le 17 juin la Conférence se transformera en sommet mondial de l’emploi au cours duquel seront organisés des interventions et débats de haut niveau.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa