Grande conférence de la CES à Dublin : « Europe sociale, l’heure de vérité »

mardi 11 juin 2013

Une délégation de l’UNSA conduite par son secrétaire général, Luc Bérille, a participé à la grande conférence organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) à Dublin les 5 et 6 juin dernier. Cette conférence importante a pris place entre le congrès d’Athènes de 2011 et celui qui aura lieu en France en 2015.

Dans son introduction la secrétaire générale , Bernadette Segol, a souligné la gravité de la situation économique et sociale, les exigences et les défis pour la Confédération européenne des syndicats (CES) avant de conclure sur le thème de cette Conférence : « Europe sociale, l’heure de vérité ». En effet, le Conseil européen qui va se réunir les 27 et 28 juin prochain, doit traiter de la dimension sociale de l’Union économique et monétaire y compris le dialogue social. Les quatre panels qui se sont succédés durant la conférence : « Cette crise demande davantage de syndicalisme européen », « Cette crise demande de la solidarité », « Cette crise demande l’égalité », « Cette crise demande des normes minimales », ont montré le rejet unanime de la politique actuellement menée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et la nécessité urgente de changer de cap. Les intervenants ont insisté sur les propositions avancées par la CES notamment avec le Contrat social pour l’Europe adopté en juin de l’an dernier, la position de la CES sur la dimension sociale de l’Union européenne approuvée en avril dernier et la résolution « L’emploi doit être au cœur du Semestre européen » voté par le Comité exécutif qui s’est réuni le 5 au matin. Le message est clair : la CES revendique un véritable plan de relance européen axé sur la création d’emplois de qualité et le renforcement du modèle social européen. Les syndicats affiliés à la CES vont prendre des initiatives dans toute l’Europe au cours de la semaine du 7 au 15 juin pour faire pression sur les chefs d’Etat et de gouvernement avant le Conseil européen et la secrétaire générale de la CES continue son tour des capitales européennes pour rencontrer avec les affiliés du pays concerné, les chefs d’Etat ou de gouvernement. En France, cette rencontre est fixée au 19 juin et donnera lieu à un rassemblement UNSA, CFDT, CFTC, CGT à Paris.