Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
652

Une conférence parlementaire sur l’économie sociale et solidaire a eu lieu le 28 mai 2013, à la maison de la chimie à Paris, l’UNSA était présente

mardi 4 juin 2013

« Entreprendre autrement pour répondre à de nouvelles attentes » était le thème de cette conférence à laquelle participait Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation. Christine Dupuis, secrétaire nationale a présenté l’avis du Conseil Economique Sociale et Environnemental dont elle avait présidé les travaux. Elle a également exposé les positions de l’UNSA sur ce sujet.

Pour l’UNSA, l’économie sociale et solidaire constitue, en effet, un volet à part entière de l’économie française. Elle est trop souvent considérée à tort comme une économie de la réparation alors même qu’elle recèle un fort potentiel d’innovations, un gisement d’emplois non délocalisables, pérennes et à forte utilité sociale. La plupart des valeurs portées par l’ESS sont partagées par l’UNSA qui soutient une vision plus humaine de la société et de l’économie. Pour l’UNSA, le périmètre de l’ESS doit être défini par ses statuts. L’UNSA souhaite que les acteurs de l’ESS puissent bénéficier de financements et de garanties accrues. Cette aide au développement doit avoir, pour finalité, l’amélioration de la qualité et la sécurisation des emplois. Toutefois, pour l’UNSA, l’accès à des financements publics par les acteurs qui se revendiquent de ce champ, doit être subordonné au respect d’un certain nombre de critères, notamment, un dialogue social renforcé, une échelle de rémunération encadrée, l’amélioration des conditions de travail et une différentiation claire entre le système de gouvernance et les institutions représentatives du personnel. L’UNSA souhaite que les statuts des CRESS, lieux de coordination territoriale de l’ESS, soient harmonisés et que leurs missions soient clarifiées. De plus, l’UNSA estime que la présence des organisations syndicales des salariés dans ces instances est indispensable. De même qu’il est essentiel qu’elles siègent au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa