Le chômage s’aggrave encore dans la zone euro

mardi 4 juin 2013

L’UNSA constate que le chômage continue son inexorable progression dans la zone euro. Au mois d’avril, le taux de chômage atteint 12,2% dans la zone euro et 11% dans l’Union européenne (UE), soit respectivement 19,37 et 26,59 millions. Sur un an, le taux de chômage a augmenté dans 18 Etats membres de l’UE.

Le taux de chômage des jeunes s’élève à 24,4% dans la zone euro et à 22,6% dans l’Union européenne. Dans certains Etats, la situation est catastrophique et très inquiétante. Ainsi en Grèce (62,5% en février), en Espagne (56,4%), au Portugal (42,5%) et en Italie (40,5%). La France avec un taux de 26,5% se situe au-dessus de la moyenne de l’UE et de la zone euro.

C’est la raison pour laquelle l’UNSA, avec la Confédération européenne des syndicats (CES), appelle à un changement de cap et revendique un contrat social pour l’Europe. Il faut mettre un coup d’arrêt aux politiques d’austérité et s’engager résolument pour un plan d’investissement européen pour sortir de la crise. C’est dans ce cadre que se situe la rencontre de la secrétaire générale de la CES et des secrétaires généraux des syndicats affiliés, dont Luc Bérille, avec le président de la République le 19 juin prochain. Cette rencontre, et le rassemblement organisé le même jour par l’UNSA, la CFDT, la CFTC, la CGT à Paris, s’inscrivent dans l’action européenne décidée par la CES pour faire pression sur le Conseil européen des 28 et 29 juin prochain.