Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
651

L’UNSA invitée à donner son avis sur l’anticipation des mutations économiques

mardi 28 mai 2013

A la demande du Premier ministre, Jean-Pierre Aubert est chargé de faire un rapport sur l’anticipation des mutations économiques. Dans ce cadre, il a souhaité rencontrer une délégation de l’UNSA. Le rapporteur souhaite mettre en place les bonnes pratiques avec les bons acteurs et au bon endroit.

Il ne veut pas faire un énième rapport sur le sujet, mais répondre avec des outils opérationnels sur le terrain au problème des mutations économiques tout en sauvegardant au maximum l’emploi. Une partie de ses recommandations servira de base à la conférence sociale.

Nous avons donc abordé la question de l’emploi des seniors, des ruptures conventionnelles qui s’apparentent quelquefois à des licenciements déguisés, du rôle et de la mission de Pôle emploi et surtout des moyens à mettre en œuvre pour anticiper efficacement les mutations intervenant dans les entreprises.

Le niveau et les acteurs de l’intervention ont aussi fait l’objet d’un échange. Il est apparu que le dialogue territorial paraît incontournable pour traiter ces questions et que la Région devrait être le pilote des actions à mettre en place pour apporter les bonnes réponses.

Enfin la qualité du dialogue social, la formation des élus, notamment pour faire vivre l’ANI du 11 janvier sont indispensables pour anticiper les conséquences des changements intervenant dans les entreprises.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa