Avec Terra Nova, l’UNSA réfléchit sur le thème : le travail et la crise

mardi 28 mai 2013

La fondation de réflexion Terra Nova a travaillé sur des préconisations visant à construire des voies de progrès pour l’amélioration des conditions du travail. L’UNSA a participé à ces travaux qui ont abouti à l’élaboration de 23 propositions.

D’après une enquête européenne, la France se caractérise par une conception et une approche monarchiques du management qui laissent peu de place à l’expression et qui engendrent des conditions de travail dures et anormalement pénibles par rapport à nos voisins. Les 23 propositions ont donc pour objectif d’améliorer le dialogue social afin d’améliorer la qualité de vie au travail, de recréer du lien social, de mieux anticiper les risques psychosociaux et enfin de redonner du sens au travail. Cela nécessite aussi une réorientation forte des politiques publiques et des stratégies de gouvernance. Ces 23 propositions vont être à nouveau retravaillées pour être publiées à la rentrée.