Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
650

Conférence de presse du Président de la République : des objectifs européens et macro économiques qui doivent impliquer les acteurs sociaux

mardi 21 mai 2013

L’UNSA, qui demande, avec la Confédération Européenne des Syndicats un changement de cap en Europe par l’abandon d’une politique d’austérité et la relance de la croissance, partage le volontarisme européen affiché par le Président de la République lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013.

La création d’un gouvernement économique européen engageant une politique communautaire dans la lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes, par l’harmonisation fiscale pourrait constituer un des leviers pour sortir de la récession.

L’UNSA considère également que le soutien apporté aux secteurs du numérique, de la santé, du transport et du logement dans le cadre de la transition énergétique sont aussi des moyens pour doper la compétitivité et créer de l’emploi.

Le Président de la République a annoncé la mise en œuvre de deux réformes d’ampleur. Concernant la formation professionnelle, l’UNSA demandera à ce que la formation atteigne enfin ceux qui en ont le plus besoin via des droits attachés à la personne.

Quant au dossier des retraites, l’UNSA s’emploiera à ce que les principes de solidarité fondant notre système par répartition soient pérennisés dans un cadre de justice et d’équité. La mobilisation et l’implication de tous les acteurs sociaux est une des conditions pour réussir à faire reculer le chômage et développer l’emploi.

Pour l’UNSA, la conférence sociale des 20 et 21 juin devra en fournir l’occasion.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa