Un premier mai pour défendre l’emploi

lundi 6 mai 2013

L’UNSA, la CFDT, la CFTC avaient décidé d’agir ensemble, dans un cadre clair, le 1er mai, fête internationale du Travail.

C’est à Reims, au cours d’un rassemblement, que Luc Bérille pour l’UNSA, Laurent Berger pour la CFDT, Philippe Louis pour la CFTC, ont affirmé leurs convergences pour défendre l’emploi en France et en Europe.

Après des interventions rappelant l’action syndicale en Europe, contre l’austérité, le besoin d’un syndicalisme qui s’engage sur des accords concrets, les droits nouveaux créés par l’accord interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi, les trois responsables syndicaux ont appelé à poursuivre leurs actions communes pour défendre l’emploi et la protection sociale, souhaitant que d’autres syndicats les rejoignent. Ils ont indiqué aussi qu’ils comptaient travailler ensemble pour la prochaine Conférence Sociale de juin 2013.

D’autres initiatives ont marqué ce 1er mai. Ainsi, des militants UNSA, CFDT et CFTC se sont retrouvés pour une rencontre-débat à l’appel des unions régionales Ile de France ; de même à Clermont Ferrand où un rassemblement devant la stèle de Jean Jaurès a été organisé par les unions départementales. A Lyon et à Dijon, les unions départementales UNSA et CFDT se sont retrouvées pour un moment festif.