Les priorités sociales de la CES

mardi 30 avril 2013

L’UNSA a participé au comité exécutif extraordinaire de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni le 23 avril à Bruxelles. Le caractère extraordinaire de cette réunion était dû au fait que la CES devait arrêter sa position sur la dimension sociale de l’Union européenne qui est à l’ordre du jour du conseil européen du mois de juin.

Le comité exécutif a donc adopté un texte qui s’inspire largement du " Contrat social pour l’Europe " de juin 2012. La CES rappelle que la dimension sociale de l’Union européenne est inscrite dans les traités. Elle affirme qu’un changement de cap des politiques macroéconomiques et des politiques du marché du travail est indispensable pour parler sérieusement d’Europe sociale.

Elle dégage quatre priorités :
- Mettre l’accent sur les investissements pour une croissance et des emplois durables. La CES revendique un plan de relance européen à hauteur de 1 à 2 % de PIB.
- Mettre fin aux coupes dans les dépenses publiques, la protection sociale et les salaires.
- Mettre fin à la concurrence en matière de salaires et de conditions de travail. Mettre fin à la concurrence fiscale, à la fraude fiscale et à l’évasion fiscale. La CES milite pour un salaire minimum, un revenu social minimum et la mise en œuvre d’initiatives fortes en faveur de l’emploi des jeunes. Elle exige un protocole de progrès social afin de garantir le respect des droits sociaux fondamentaux.
- Promouvoir le dialogue social et la négociation collective à tous les niveaux.

Après la journée européenne d’action et de solidarité du 14 novembre 2012, les mobilisations des 13 et 14 mars derniers, la CES a décidé pour appuyer ses revendications en vue du conseil européen de fin juin d’un plan d’action en deux temps :
- En mai, faire la tournée des capitales européennes. Organiser des rencontres entre la secrétaire générale de la CES et les affiliés du pays avec les chefs de gouvernement des 27 Etats membres.
- En juin, actions/mobilisations en vue du conseil européen. La CES invite ses affiliés à organiser des actions décentralisées dans la semaine du 7 au 15 juin.