Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
646

Installation du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

lundi 15 avril 2013

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte parole du gouvernement a présidé l’installation du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) le 10 avril 2013. Said Darwane y représentera l’UNSA dans le collège des personnalités qualifiées.

Dans son allocution, la Ministre a fixé les axes prioritaires du Conseil en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Il devra notamment émettre un avis sur toute la législation concernant le travail des femmes et sur les modifications du droit du travail qui pourraient en résulter. Il développera son propre programme d’études et de recherches pour formuler des propositions afin de faire progresser l’égalité professionnelle.

Pour l’UNSA, la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel en termes de droits fondamentaux. Promouvoir et défendre l’égalité passe par le renforcement du dispositif statistique pour mieux identifier les obstacles à cette égalité durant tout le parcours professionnel, il passe aussi par la mise en place de nouveaux indicateurs plus contraignants. La prise en compte de l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle est devenue un des leviers pour favoriser cette égalité, pour ce faire, il faut proposer des services pour faciliter l’accueil de la petite enfance et la mise en place d’action d’information et de formation pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés afin d’accélérer l’évolution des mentalités.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa