Projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique : de bons motifs et de fortes inquiétudes

lundi 18 mars 2013

L’UNSA partage, dans l’ensemble, les motifs qui fondent le projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique. La décentralisation et la réforme de l’Etat sont les deux faces d’une même pièce qui doivent déboucher sur la réforme de l’action publique.

Pour l’UNSA, ce qui doit guider le processus, c’est l’amélioration de l’action publique, une mise en œuvre plus efficace des missions garantissant l’accès de tous au service public, la réalisation d’objectifs partagés déterminants pour l’avenir de notre pays.

Elle nourrit de fortes inquiétudes concernant la solidarité financière, l’articulation entre les régions, les départements et les métropoles, l’instabilité créée par la révision régulière des schémas d’organisation, l’absence de place au sein des instances de dialogue pour les organisations syndicales.