L’UNSA a participé aux journées de mobilisation de la Confédération européenne des syndicats

lundi 18 mars 2013

L’UNSA a participé aux deux journées de mobilisation des 13 et 14 mars derniers organisées par la Confédération européenne des syndicats (CES), avec un même mot d’ordre : « Ensemble pour un avenir meilleur : Non à l’austérité ! Oui à l’emploi pour les jeunes ! ».

Le 13, les syndicats affiliés à la CES étaient invités à prendre des initiatives nationales. Ainsi, l’UNSA, la CFDT, la CFTC, auxquelles s’est joint la CFE-CGC, ont adopté un texte commun qui fait le lien entre l’accord du 11 janvier sur la sécurisation de l’emploi pour lequel elles se sont engagées et la nécessité d’agir en France et en Europe pour la croissance et l’emploi. Elles ont organisé des conférences de presse et des diffusions militantes dans plusieurs villes, notamment à Paris où les quatre secrétaires généraux ou présidents étaient présents à la Défense. Le 14, une délégation de l’UNSA s’est rendue à Bruxelles où la CES tenait un rassemblement au cours duquel, Émilie Trigo pour l’UNSA, a pris la parole. Le message adressé par la CES et l’ensemble des syndicats venus de toute l’Europe, notamment de Grèce, d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne, du Royaume Uni, aux 27 chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne réunis au même moment, au même endroit, était très clair : l’austérité a échoué, l’Europe s’enfonce dans la crise, le coût social est énorme, il est urgent de changer de cap, une autre politique est possible, une politique d’investissement, de croissance et d’emplois de qualité, en particulier pour les jeunes.