CES : ensemble pour un avenir meilleur

lundi 11 mars 2013

L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) des 5 et 6 mars derniers. Les discussions ont porté principalement sur la position de la CES concernant la feuille de route pour l’achèvement de l’Union économique et monétaire (UEM) sur laquelle doit se prononcer le Conseil européen de juin 2013. Cette feuille de route comprend quatre points dont la dimension sociale de l’UEM, y compris le dialogue social.

Sans attendre, le comité exécutif a adopté une déclaration qui reprend les revendications fortes du mouvement syndical en vue du Sommet social tripartite (institutions européennes et partenaires sociaux) du 14 mars prochain. La CES condamne les politiques d’austérité actuelles et demande un changement de cap. Elle considère qu’une feuille de route sur la dimension sociale de l’UEM doit s’attaquer aux inégalités, à la pauvreté, au chômage et au travail précaire qui créent une situation d’urgence sociale. Elle demande de nouveaux plans annuels d’investissement à hauteur d’au moins 1% du PIB européen pour promouvoir une croissance et des emplois durables. Elle insiste fortement sur le rôle des partenaires sociaux, sur le respect des droits syndicaux et des droits fondamentaux. Cette déclaration s’appuie sur le « Contrat social pour l’Europe » que porte la CES depuis juin 2012. Après la journée d’action et de solidarité du 14 novembre 2012, celles des 13 et 14 mars ayant pour slogan « Ensemble pour un avenir meilleur : Non à l’austérité ! Oui à l’emploi pour les jeunes ! » continueront à maintenir la pression sur les chefs d’Etat et de gouvernement qui se réuniront au même moment. Le comité exécutif a également pris position sur l’évolution négative de la stratégie Europe 2020, pour un plan d’action sur la migration, pour l’adoption d’une stratégie santé et sécurité 2013-2020, sur la communication de la Commission européenne « Repenser l’éducation – Investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socioéconomiques ».