Assises du développement et de la solidarité internationale

mardi 5 mars 2013

L’UNSA a participé aux Assises du développement et de la solidarité internationale qui ont été clôturées par le président de la République le 1er mars dernier. Elle juge positif ce processus de quatre mois de concertation lancé le 5 novembre 2012.

Pour la première fois depuis quinze ans, tous les acteurs ont pu débattre de la politique française en la matière. Les annonces du président de la République sont intéressantes. Au cours de l’été, le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) se réunira pour inscrire les conclusions de ces Assises dans les choix budgétaires, réglementaires, législatifs. Un projet de loi d’orientation et de programmation sur la politique française du développement et de la solidarité internationale sera débattu à l’automne au Parlement. Le président a demandé au Premier ministre et au ministre délégué chargé du développement de mettre en place un Conseil national du développement et de la solidarité internationale pour prolonger le dialogue avec la société civile. Il a également dégagé trois objectifs : le développement économique assorti de conditions politiques comme la promotion des femmes ainsi que l’exigence démocratique, la lutte contre la corruption et le renforcement de l’Etat de droit ; la sécurité et la préservation de la planète. A cet égard, la France est prête à accueillir la conférence sur le climat en 2015. Le président a confirmé son engagement de doubler la part de l’aide française transitant par les ONG sur la durée du quinquennat. L’UNSA sera vigilante quant au respect et à la concrétisation de ces bonnes intentions. Elle demande que la dimension sociale soit intégrée dans les objectifs.