L’eau et l’assainissement sont un droit humain ! L’eau est un bien public, pas une marchandise !

lundi 25 février 2013

L’UNSA apporte un soutien total à l’initiative citoyenne européenne (ICE) lancée notamment par la fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) dont l’UNSA Fonction Publique est membre, concernant l’accès à l’eau et l’assainissement.

Cette initiative, la première du genre, poursuit un triple objectif : une eau et un assainissement garantis pour toutes et tous dans les vingt sept Etats de l’Union européenne (UE), le refus de la libéralisation des services de l’eau et un accès universel à l’eau et à l’assainissement. Actuellement en Europe, près de deux millions de personnes ne disposent pas de services d’eau et d’assainissement adéquats. Dans le monde, huit cents millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau et plus de deux milliards n’ont pas accès à l’assainissement. L’ICE est un nouvel instrument de démocratie participative qui existe dans l’UE depuis le 1er avril 2012. Par une ICE, des citoyens peuvent mettre une question à l’ordre du jour de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept Etats membres de l’UE. A cette date, plus d’un million de signatures ont été recueillies…mais seulement deux mille pour la France alors que le nombre à atteindre est de 55.500. Autant dire que la réussite est à portée de main. L’UNSA appelle ses adhérent(e)s et sympathisant(e)s et toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à signer et à faire signer cette pétition en se rendant sur le site http://www.right2water.eu et en cliquant sur le bouton « inscription maintenant ».