Résultats d’élections professionnelles

mardi 19 février 2013

Banques, associations, transport, agriculture, santé, les syndicats UNSA se présentent aux élections

HSBC  : dans les établissements Paris, Sud Rhône Alpes, Ouest et Nord Est, l’UNSA conforte sa représentativité en passant d’un peu plus de 11% à 16, 55%, soit une progression de 5,5 points, avec 829 voix sur 5.009 suffrages exprimés. Ce score la place en troisième position derrière la CFDT (22,58%) et la CGC (25,51%) mais devant FO (11, 46%), CGT (11,12 %) et la CFTC (12,78%).

UFCV  : dans cette association nationale laïque reconnue d’utilité publique, l’UNSA est représentative avec 55 voix sur 221 suffrages exprimés, soit 24,89%, derrière la CGC (36,65%) et la CFDT (32,85%) mais devant FO qui n’est plus représentative (5,88%).

Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon : l’UNSA conforte sa première place avec une progression de 2,17 points pour atteindre 38,58% (441 voix sur les 1143 suffrages exprimés) devant SUD (23,71%), la CFDT (17,41%) et la CFTC (12,51%). FO et la CGT ne sont plus représentatives.

Chambres d’agriculture : l’UNSA Agriculture et Agroalimentaire a présenté un certain nombre de listes dans les chambres départementales d’agriculture. Deux collèges ont concerné les salariés : le collège « 3a » pour les salariés des exploitations agricoles, le collège « 3b » pour les salariés des groupements professionnels agricole (Crédit agricole, Groupama,...). Pour le collège « 3a », les résultats sont les suivants : CGT 34,66%, CFDT 24,39%, CFTC 13,97%, CGC 13,72%, FO 10,33%, UNSA 2,46%. Pour le collège « 3b » : CFDT 35,47%, CGT 17,87%, CGC 17,46%, FO 13,11%, UNSA 7,67%, SUD 2,33%.

CAPEB  : au sein de cette fédération patronale du bâtiment, l’UNSA obtient la totalité des sièges de titulaires à pouvoir, les 66 suffrages exprimés s’étant portés sur les candidat-e-s UNSA.

UES Orange Audiovisuelle : dans ce C.E. regroupant les filiales « contenu » du groupe (Orange Ciné Services, Orange Prestations TV), la liste CGC-UNSA (issue de la fusion des deux syndicats) arrive en tête avec 32,43%, devant la CFDT et la CFTC ayant fait liste commune (28,37% chacune) et la CGT (10,81%).

Veolia Transport Pays Rochefortais (17) : dans cette entreprise de transports urbains, l’UNSA remporte les deux sièges de la délégation unique.

Alsace Santé au Travail : dans cette association qui gère près de 40 centres de santé, l’UNSA obtient 2 sièges sur cinq au CE dans le collège « non cadres » avec 93 voix. Les 3 autres sièges en collège cadres reviennent à la CGC avec 66 voix.

Lacheteau (44) : dans cette entreprise de boissons en gros, l’UNSA arrive en tête avec 182 voix sur les 266 votants et quatre élus sur cinq au CE, devant la CFDT (41 voix et un siège). Ce résultat place l’UNSA en troisième position au sein du groupe « Grands Chais de France ».