L’UNSA a 20 ans

lundi 11 février 2013

L’UNSA va fêter son vingtième anniversaire. En effet, c’est le 12 février 1993 que se tenait, à la bourse du travail de Paris, l’assemblée générale de fondation de l’UNSA.

En vingt ans seulement, l’UNSA s’est progressivement inscrite dans le paysage syndical interprofessionnel français, développant ses implantations et son audience par un travail militant opiniâtre. La quatrième place acquise dans les récentes élections parmi les salariés des très petites entreprises en a à nouveau fait la démonstration.

En affichant sa volonté de contribuer à la rénovation du syndicalisme français et au rassemblement de ses forces réformistes, l’UNSA avait pointé, dès sa naissance, les faiblesses d’un système de représentativité syndicale à bout de souffle, nuisant au dialogue social dans notre pays. La loi du 20 août 2008 aura finalement reconnu la légitimité de son constat, lui ouvrant enfin le droit de se présenter librement aux suffrages des salariés dans les entreprises.

Les résultats de la représentativité dans le secteur privé, que publiera le ministère du Travail fin mars, dessineront les nouveaux contours du paysage syndical français. En vingt ans d’existence, mais seulement quatre ans de liberté de présentation, l’UNSA compte bien engranger à cette occasion un certain nombre de représentativités de branches. Autant de points d’appuis pour continuer son combat pour la rénovation du syndicalisme français qui nécessitera encore bien des évolutions.