L’UNSA rencontre Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur

mardi 5 février 2013

L’UNSA représentée par Jean Grosset, secrétaire général adjoint et Michel Guerlavais, secrétaire national, a participé à la rencontre organisée le 31 janvier dernier à Bercy par la ministre du commerce extérieur pour présenter aux organisations syndicales (UNSA, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, CGT) sa stratégie et ses priorités pour le commerce extérieur de la France et poser les bases d’une consultation pérenne des organisations syndicales.

L’UNSA estime que les quatre démarches (mieux se nourrir, mieux se soigner, mieux vivre en ville, et mieux communiquer), associant biens d’équipement, produits destinés aux consommateurs ou usagers, services, sont intéressantes. En effet, la stratégie française pour l’export s’inscrit dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. L’UNSA partage l’objectif du gouvernement d’atteindre l’équilibre de la balance commerciale, hors énergie, en 5 ans car la conquête de nouveaux marchés se traduit par des créations d’emplois. L’UNSA est favorable à l’utilisation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises en y intégrant les filiales et les sous-traitants. De même, la France doit offrir des produits de meilleure qualité pour l’export. Toutefois, elle a insisté sur la nécessité d’améliorer nos outils à l’export, notamment le soutien aux instruments comme Ubi France, Sopexa et Adepta ainsi que la formation et l’encadrement des volontaires internationaux en entreprise (V.I.E.). L’UNSA rappelle que le commerce extérieur est une politique européenne qui demande un réel investissement et moins de naïveté. Les outils de défense commerciale et la réciprocité doivent être utilisés à bon escient. Le principe d’une rencontre deux fois par an entre la ministre et les organisations syndicales a été retenu, ainsi que la possibilité de rencontres bilatérales.