28 janvier 2013 : Conférence de haut niveau de la CES

mardi 5 février 2013

Luc Bérille, secrétaire général, a conduit la délégation de l’UNSA qui a participé à la Conférence de haut niveau organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) à Madrid le 28 janvier dernier. Cette manifestation ayant pour thème « Célébrer le passé, regarder vers l’avenir » a marqué le 40ème anniversaire de la CES.

Emilio Gabaglio, ancien secrétaire général, a retracé l’histoire de la CES en pointant ses moments forts.

Trois tables rondes se sont succédées pour traiter des questions suivantes : Prêt à agir pour l’Europe sociale ? Avec quelles priorités ? – Quel rôle les citoyens, les travailleurs et leurs syndicats doivent-ils jouer dans une véritable union économique et monétaire ? – La gouvernance économique actuelle ne tient pas ses promesses en termes de croissance et d’emplois durables. Que faut-il changer ? Quel est le rôle de la CES ?

Laszlo Andor, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires ainsi que Martin Schulz, Président du Parlement européen ont pris la parole. Cette conférence a été conclue par Bernadette Ségol, secrétaire général de la CES. Un maitre mot a traversé cette journée, solidarité. Cette solidarité qui a été à la base de la construction européenne et qui fait tant défaut aujourd’hui. Le modèle sociale, l’emploi, la relance économique, le progrès social, le changement de cap sont des termes qui sont revenus très souvent dans les propos.

Cette Conférence a été l’occasion de promouvoir le Contrat social pour l’Europe que nous revendiquons aujourd’hui.