L’UNSA présente au Congrès de l’UNIOPSS

lundi 28 janvier 2013

Dans le cadre du partenariat des organisations syndicales avec les associations de solidarité, œuvrant dans le milieu de l’insertion, Martine VIGNAU, secrétaire nationale, a représenté l’UNSA au 31ème Congrès de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

Trois jours de réflexion autour de la problématique : « Une cohésion sociale à reconstruire, dans une société en mutation » ont rassemblé près de 1.400 congressistes. La place des associations dans le champ des solidarités, de la protection sociale et de la lutte contre les exclusions a fait l’objet de conférences et de tables rondes, affirmant ces associations comme acteurs incontournables des politiques sociales. Le Président de la République, François Hollande, a clôturé ce congrès en apportant son soutien aux adhérents de l’UNIOPSS qui regroupe 25.000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, ce qui représente prés d’un million de salariés. Il a rappelé les engagements du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, de handicap, de logement, de vieillissement, de dépendance et de politique familiale.