5ème Forum syndical franco-allemand à Paris

lundi 28 janvier 2013

L’UNSA a participé au 5ème Forum syndical franco-allemand qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 janvier dernier. Ce Forum réunit chaque année les organisations syndicales françaises membres de la Confédération européenne des syndicats (CES) et le DGB. D’ailleurs, la CES était présente cette année au Forum.

Volontairement, nous avons choisi le 22 janvier, jour du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, pour marquer notre engagement en faveur de la construction d’un avenir commun aux peuples français et allemand au sein de l’Union européenne (UE). Le couple franco-allemand a joué un rôle moteur dans la construction européenne et il doit, aujourd’hui, redoubler d’efforts pour redonner à l’Europe un projet ambitieux axé sur la solidarité. Nous avons décidé de placer ce 5ème forum sous le thème d’actualité : « Les enjeux de la compétitivité : concepts, réalités et stratégies ». Nous contestons les analyses qui réduisent la compétitivité aux seuls aspects du coût du travail et qui préconisent la modération salariale et la dérégulation du marché du travail.

Ce choix exacerbe la concurrence entre les Etats membres de l’UE et plus particulièrement de la zone euro, favorisant ainsi le moins disant social. Nous militons pour démontrer que la coopération et les complémentarités économiques conduiraient à une meilleure compétitivité globale. Nous voulons contribuer par ce travail syndical franco-allemand à approfondir la revendication de la CES d’un nouveau contrat social pour l’Europe.